27 - 29 mars 2018
Paris Expo
Porte de Versailles
Hall 5.2 - 5.3
FRANCE

Les dérivés de Cassia : une nouvelle famille d’épaississant naturel pour les peintures phases aqueuses

Les épaississants sont communément utilisés dans la formulation des peintures en phase aqueuse pour donner des propriétés rhéologiques spécifiques afin d’obtenir le comportement désiré lors de l’application et durant le stockage de la peinture.
Ces épaississants peuvent être des polymères naturels (par exemple les gommes de Guar ou de Xanthane), synthétiques (les polyacrylates et les polyuréthanes), ou semi-synthétiques (habituellement il s’agit de polymères naturels modifiés chimiquement).
Parmi ces derniers, les plus courants sont les éthers de cellulose, les amidons et les dérivés de Guar.

Dans cette gamme de polymère naturel, une nouvelle famille d’agents rhéologiques basée sur les gommes de Cassia a été développée. La gomme de Cassia est un polysaccharide appartenant à la famille des polygalactomannanes obtenu à partir des graines d’une plante légumineuse. Parce que l’extraction des polysaccharides de la graine de cassia n’est pas un procédé chimique mais une action thermo-mécanique, elle ne génère aucun effluent ni ne cause aucune pollution au contraire de la chimie de la cellulose.

Typiquement les gommes de Cassia servent de gélifiant pour l’alimentation animale ou humaine, tandis que les gommes de Cassia modifiées chimiquement sont quant à elles, le plus souvent utilisées comme épaississants dans l’industrie textile, ou comme agents de conditionnement, de formation de film dans le domaine de l’hygiène corporelle.

Au sein de la famille des polygalactomannanes, la gomme de Cassia est caractérisée par le ratio le plus élevé de Mannose/galactose, qui est le degré de ramification le plus faible. La structure macromoléculaire est responsable de la très faible solubilité dans l’eau froide et d’une viscosité basse.
Néanmoins, il a été démontré dans cette étude que la gomme de Cassia est une matière première qui, avec des modifications chimiques appropriées, génère des composés non seulement solubles dans l’eau froide mais aussi dotés de bonnes capacités épaississantes. En effet, ces nouveaux dérivés de Cassia sont utilisés comme agents rhéologiques dans les peintures en phase aqueuse avec des performances similaires aux éthers de cellulose sélectionnés comme référence. Bien que leur viscosité dans l’eau soit faible, elles confèrent aux peintures la viscosité souhaitée, le comportement rhéologique requis, ainsi qu’une bonne stabilité thermique.

Grâce à leurs propriétés spécifiques, les dérivés de Cassia représentent la nouvelle génération d’épaississants « Eco-Friendly » pour les peintures provenant d’une source renouvelable en accord avec l’environnement, contrairement aux éthers de cellulose.