27 - 29 mars 2018
Paris Expo
Porte de Versailles
Hall 5.2 - 5.3
FRANCE

Pigments organiques “Easily Dispersible” : une approche innovante pour une production de peinture économique et durable

Lors de la fabrication de peinture, une des étapes les plus délicates est la dispersion des particules de pigments. De façon à simplifier ce processus, de nouveaux pigments organiques ont été développés : les pigments à dispersion facile dénommés aussi les pigments “ED”.
Comme leur nom l’indique, les pigments ED peuvent être facilement incorporés dans les pâtes pigmentaires ou les peintures, simplement à l’aide d’un disperseur et sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de broyeur à billes. Cette approche novatrice permet une optimisation des processus, une flexibilité dans la planification de production de pâtes pigmentaires ou de peintures, ainsi qu’une réduction des coûts de production.
Pour obtenir cet effet “Easily Dispersible”, un procédé de fabrication de pigments organiques a été élaboré, permettant une modification de la surface des pigments à l’aide d’additifs offrant performances et compatibilités. Ces additifs facilitent la désagrégation des particules associées en plus fines particules ainsi que la stabilisation de ces particules pendant l’étape de dispersion. Une quantité optimale d’additifs se trouve à la surface de chaque pigment ED, permettant la réduction et dans certains cas même la suppression d’agents de dispersion dans les formulations habituellement utilisées, ainsi que la diminution du temps de dispersion.
La gamme ED comprend deux types de produits :
- Les pigments EDS pour les peintures industrielles au solvant
- Les pigments EDW pour les pâtes pigmentaires pour les peintures décoratives et industrielles.